Film d’emballage pour banderoleuse

Avec le bon film d'emballage, vous pouvez emballer de manière durable et écologique.

Qu’est-ce que le film d’emballage ?

Le film d’emballage, également appelé film étirable, film stretch, stretch ou film d’emballage étirable est un film de plastique fait en polyéthylène basse densité linéaire (PEBDL). Les films étirables ou films d’emballage pour banderoleuse sont encore et toujours le matériau d’emballage le plus avantageux pour emballer des palettes selon les normes de sécurisation des chargements. Ils permettent ainsi d’éviter les frais inutiles dus aux dégâts de transport.

Si vous utilisez le bon film étirable, vos palettes seront stables et satisferont à la réglementation et aux normes européennes telles que Eumos 40509.

Une grande variété de films étirables est disponible sur le marché dans des centaines de types différents. Comment pouvez-vous alors déterminer le type de film adapté à votre utilisation et à votre banderoleuse ?

La recherche du type de film adéquat dépend d’un ensemble de propriétés techniques telles que, notamment, la laize et l’épaisseur. Nos spécialistes peuvent vous guider et vous aider à déterminer quel est le film étirable adapté à votre utilisation. Dans le concept Wrappah, le film étirable est toujours inclus dans le prix, quelle que soit l’utilisation.

Les différents types de banderoleuses et leurs propriétés techniques

Le Cast Stretch Film, également appelé film cast, est fabriqué par un processus de fonte et d’extrusion en continu dans lequel un mélange de matériaux thermoplastiques est fondu et « déversé » sur un cylindre de refroidissement. La qualité des matériaux influence la clarté, la force nécessaire pour étirer le film, la résistance à la déchirure, la résistance à la perforation et la stabilité du chargement emballé.

Avantages des films étirables cast:
  • Grâce aux excellentes propriétés de transparence des films cast, l’utilisateur peut identifier facilement les marchandises emballées et, éventuellement, scanner les étiquettes à travers le film.
  • Les film cast ont une face collante et une face lisse qui permettent une adhésion parfaite des enroulements. Le déroulement du film est par ailleurs très silencieux par rapport à celui des films soufflés.
Inconvénients des films étirables cast:
  • la plupart des films cast n’offrent pas la même stabilité que les films étirables soufflés.

Le Blown Stretch Film, également appelé film soufflé est fabriqué par un processus d’extrusion soufflée. Un tube de film est gonflé comme un ballon à partir d’un orifice au centre de la matrice. Ce processus fait que le film soufflé est plus robuste que le film cast en raison de sa structuration en réseau. Il en résulte de meilleures propriétés mécaniques et des charges supérieures sont possibles permettant des cargaisons plus lourdes et plus tranchantes.

Avantages des films étirables soufflés:
  • Ce film résiste à des sollicitations plus élevées, est plus rigide après le pré-étirage et permet un emballage plus stable de la cargaison.
  • Une résistance à la déchirure plus élevée est un grand avantage lorsqu’il s’agit d’une cargaison présentant des bords tranchants.
Inconvénients des films étirables soufflés:
  • Les films soufflés sont moins clairs en raison de la cristallisation (structure en réseau) qui intervient au cours du processus de production.
  • En comparaison au film cast, le film soufflé produit plus de bruit lors du déroulement des bobines.

Certains mythes ont la peau dure en ce qui concerne les avantages et inconvénients des différents processus de production de films étirables. Il est important de retenir que, ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés au niveau des processus de fabrication tant des films cast que des films soufflés qui ont chacun leur utilité. La décision quant au film qui vous convient le mieux dépend de vos exigences spécifiques. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter notre équipe d’experts.

Comment dois-je emballer mes marchandises à l’heure actuelle ?

Non seulement, le type de cargaison, mais aussi la banderoleuse, l’environnement, la température ambiante et la vitesse souhaitée interviennent. Il y a un film adapté pour chaque situation.

Il faut surtout tenir compte de la rigidité du produit, à savoir s’il peut facilement être écrasé ou déformé. Généralement un film de haute qualité permet de maintenir la stabilité de la palette.

Un exemple : une palette de boîtes céréales pour déjeuner pourra être emballée avec un film plus fin et avec une tension inférieure ; il est en effet inutile d’appliquer une tension élevée dans ce cas. Une tension d’application trop élevée comprimerait les boîtes et les endommagerait de façon permanente.

En choisissant un film étirable pour banderoleuse adéquat en fonction de la cargaison et de la banderoleuse, vos palettes pourront être stabilisées avec un minimum de matériau consommable pour obtenir une stabilité maximale. La qualité du matériau est plus importante que son épaisseur. Pour déterminer quel est le film d’emballage qui convient à votre application, nous vous recommandons de consulter notre équipe d’experts.

Grâce au concept Wrappah, vous emballerez toujours avec le film étirable adapté :

  • Meilleure sécurisation de la cargaison
  • Moins de matériau d’emballage par palette mais de meilleure qualité
  • Coût inférieur
  • Empreinte carbone réduite = emballage plus écologique

Que signifie le « mu » et quelle est l’importance de l’épaisseur du film ?

L’épaisseur du film est exprimée en micron (symbole : µm). 1 µm équivaut à 0,001 mm.

L’épaisseur du film dépend surtout de son type et de sa qualité. Une palette pourra être parfaitement stabilisée avec un film cast nano multicouches de seulement 12 microns. Pour obtenir la même stabilité avec un film standard, le film doit avoir une épaisseur de 20 microns.

Ce n’est donc pas seulement l’épaisseur du film étirable qui est importante, mais le bon compromis entre cette dernière et les paramètres de la machines (tension, pré-étirage, etc…). Nos experts vous aideront volontiers à déterminer le bon film étirable.

Qu’est-ce que le pré-étirage ?

Il est question de pré-étirage lorsque le film est étiré dans la banderoleuse avant d’être utilisé pour emballer la cargaison. 1 mètre de film deviendra alors 4 mètres de film. Le pré-étirage a pour but d’utiliser moins de film et d’accroître la stabilité de la cargaison. La quantité de pré-étirage est exprimée par un pourcentage allant de 0 à 400 %.


Après le pré-étirage du film et son apposition sur la cargaison, le film se rétractera d’un certain pourcentage. Si les paramètres sont bien réglés il en résultera une meilleure qualité et stabilité de la cargaison emballées et une utilisation moindre de film étirable.

  • 0% de pré-étirage – 1 mètre de film reste 1 mètre de film
  • 100% de pré-étirage – 1 mètre de film devient 2 mètres de film
  • 200% de pré-étirage – 1 mètre de film devient 3 mètres de film
  • 300% de pré-étirage – 1 mètre de film devient 4 mètres de film

En utilisant un film de la qualité adaptée, d’une épaisseur donnée et avec le pourcentage de pré-étirage adéquat, vous pourrez épargner plus de 70% de film lorsque vous emballez vos palettes.


Ne pas confondre pré-étirage et tension :
En effet, le pré-étirage est une action qui se passe dans la tête de pré-étirage de votre machine (si elle est présente). La tension, quant à elle, est donné par un potentiomètre qui va déterminer la tension du film entre la sortie de cette tête de pré-étirage et votre palette.


Prenez contact avec nous sans engagement pour que nous déterminions le film qui vous convient.

Démo

Intéressé par les emballages durables ?

Contactez-nous pour une démonstration Wrappah gratuite.

Je souhaite recevoir une démo gratuite - merci de me contacter.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
  • Hidden

Des questions ?

Envie de découvrir ce que Wrappah peut apporter à votre entreprise ? Contactez-nous, cela ne vous engage à rien.

Plus futé

Un emballage futé de vos palettes, c’est une stabilité de chargement optimale avec moins de film.

Plus simple

Grâce à la gestion automatique du stock de film, à l’entretien régulier, au reporting et au suivi en ligne, nous vous garantissons une prise en charge totale.

Plus transparant

Aucun coût d’investissement dans des machines ou du film. Vous ne payez qu’un prix fixe par palette effectivement emballée.